L’apogée des Low-cost aériennes
Les stratégies de Ryanair et d'Easy jet
 

Les stratégies de
Ryanair
et d'Easy jet
 
Les stratégies Produit
Les stratégies Concurrentielles
Les stratégies de Développement
 

Les stratégies Financières
 
Les stratégies Managériales
Les stratégies Corporate
 
Les stratégies Marketing
 

 

Accueil


 
     
1. Position de leader pour Ryanair

Ryanair possède :
  • Des coûts de production inférieurs aux autres acteurs du marché dus aux effets d'expérience : et qui permettent de réaliser des économies d'échelle
  • Une notoriété plus grande et une image plus forte
  • Une puissance plus grande en terme de communication, qui s'appuie sur un capital de marque existant
  • Une certaine capacité à influer sur la politique et comportement des concurrents

Toutes ces caractéristiques permettent de déterminer la position de Ryanair : LEADER sur le marché.

Pour conquérir une position dominante sur un marché et la conserver, le leader doit :

  • Disposer d'une antériorité de pénétration sur le marché
  • Avoir été le premier à adopter pour le produit considéré, une stratégie de pénétration plutôt que d'écrémage
  • Disposer de ressources financières, technologiques, ou commerciales supérieures à celle des concurrents

    (1) Son histoire
    Ryanair fut créé en 1985 par des membres de la famille Ryan, à l'origine Ryanair était une compagnie tout à fait classique. Elle assurait la correspondance entre Waterford au sud de l'Irlande et London Gatwick. En 1986, c'est la ligne entre Londres et Dublin qui entre en service. En 1990, la famille fait appelle à Michael O'Leary le fils d'un fermier irlandais pour redressait l'entreprise qui perdait beaucoup d'argent. Le nouveau dirigeant décide d'effectuer un voyage au Texas afin de rencontrer Herb Kelleher le président de Southwest. En 1995 Ryanair devient le plus transporteur entre Londres et Dublin. 1997, le ciel européen devient complètement libéralisé, de nombreuses lignes sont ouvertes à travers l'Europe. Ryanair se fait côté à la bourse de Dublin et sur le Nasdaq. Ryanair change entièrement sa flotte pour des 737 en 1998.

(2) Actuellement
La compagnie a transporté 10,5 millions de passagers en 2001 vers 59 destinations. Ryanair a réalisé un chiffre d'affaires de € 624,1 millions pour un résultat net de € 150 millions. Le siège Britannique de la société est situé à London Stansted. La compagnie compte 44 Boeing 737 dont 20 sont d'occasion.

Haut de page

2. Deuxième position pour EasyJet

Easyjet occupe le second rang sur son marché , le challenger cherche à se hisser au même niveau que le leader unique ou même à le dépasser. [différent d'une stratégie de suiveur : objectif de coexistence pacifique et de partage conscient du marché].

Easyjet capte la clientèle affaires et dessert les aéroports importants

Toutes ces caractéristiques permettent d'affirmer qu' Easyjet est le CHALLENGER sur le marché.

(1) Son histoire
Easyjet fait parti du groupe Easy qui fait en autre de la location de voiture avec easycar, du crédit avec easymoney du cybercafe avec easyinternet. Easyjet a été créé en 1995 par Stélios Haji Loannou le fils d'un armateur grec qui est également fondateur du groupe Easy. La particularité de la compagnie, les avions sont décorés avec le numéro de réservation de la compagnie. La compagnie est basée à London Luton.

(2) Actuellement
En 2001 Easyjet a transporté 7,1 millions de passagers vers 58 destinations. Ce trafic a généré un chiffre d'affaires de € 83,38 millions pour un bénéfice de € 9,45 millions. La compagnie a atteint l'équilibre en 1997. La compagnie possède 12 Boeing 737, 22 autres étant en location.

Haut de page

3. Une offre Produit différente

Bien que les produits soient fort ressemblant, en effet, il s'agit pour les deux compagnies de transport aérien entre deux aéroports proposé par des compagnies à bas coût. Il apparaît certaines différences dans le produit.

Tout d'abord, Easyjet effectue ses départs d'aéroports importants, contrairement à Rynair. Il est plus facile pour le client Easyjet de rejoindre son avion, en effet, les aéroports importants sont mieux pourvus d'infrastructures les liant au centre ville tel le train, le métro, ou encore des autoroutes.

D'après une étude menée par skytrax une entreprise de Consulting dans le secteur aérien, Le confort est supérieur sur Easyjet à Ryanair que se soit du point de vue de l'assise, de la qualité du personnel de bord, ou de la nourriture qui est payante sur les deux compagnies.

Cette différence d'offre s'explique par les clientèles visées. Ryanair vise une clientèle de voyageur loisirs pour qui le prix du billet est une donnée importante. Easyjet vise le même type de clientèle pour qui le prix du billet a légèrement moins d'importance et également un clientèle affaire dont les entreprises cherchent à faire des économies sur les frais de transport mais qui ne veut pas non plus faire voyager ses cadres dans n'importe quelles conditions. Easyjet a une offre produit que l'on pourrait qualifier d'intermédiaire entre les compagnies classiques et les compagnies respectant scrupuleusement le modèle Low-cost tel Ryanair.