Les
low-cost adoptent une stratégie de croissance interne
qui leur permet de croître au sein du marché de
référence : [C par intégration ; C par diversification]
Cette
stratégie est possible par l'intermédiaire d'une
pénétration de marché : c'est à dire s'insérer sur
un marché actuel avec des produits actuels. [Extension
de marché ; dvt de produit]
Elles
agissent sur les composantes de la demande globale
afin d'augmenter la taille du marché total en accroissant
la fréquence d'utilisation, et en trouvant de nouvelles
utilisations).
Elles augmentent leur part de marché en détournant
les consommateurs des produits concurrents.
Mais la croissance interne implique également une
stratégie d'extension de marché
Ryanair
: expansion géographique
Easyjet : part à la conquête de nouveaux segments
de consommateurs, à savoir la classe affaires
Croissance par intégration [Easyjet] : croître au
sein de la filiale
Stratégie d'intégration horizontale : dans le but
de renforcer sa position concurrentielles en neutralisant
certains concurrents notamment par le rachat de
Go (ancienne filiale de British airways
Une
valorisation qui a permis à EasyJet de racheter
GO à British Airways, d'avoir des vues sur Deutsche
BA et d'envisager la commande auprès d'Airbus d'une
centaine d'A319...