L’apogée des Low-cost aériennes
Les stratégies de Ryanair et d'Easy jet
 

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Les stratégies de Developpement


Les low-cost adoptent une stratégie de croissance interne qui leur permet de croître au sein du marché de référence : [C par intégration ; C par diversification]

Cette stratégie est possible par l'intermédiaire d'une pénétration de marché : c'est à dire s'insérer sur un marché actuel avec des produits actuels. [Extension de marché ; dvt de produit]

Elles agissent sur les composantes de la demande globale afin d'augmenter la taille du marché total en accroissant la fréquence d'utilisation, et en trouvant de nouvelles utilisations).
Elles augmentent leur part de marché en détournant les consommateurs des produits concurrents.

Mais la croissance interne implique également une stratégie d'extension de marché

Ryanair : expansion géographique
Easyjet : part à la conquête de nouveaux segments de consommateurs, à savoir la classe affaires
Croissance par intégration [Easyjet] : croître au sein de la filiale
Stratégie d'intégration horizontale : dans le but de renforcer sa position concurrentielles en neutralisant certains concurrents notamment par le rachat de Go (ancienne filiale de British airways

Une valorisation qui a permis à EasyJet de racheter GO à British Airways, d'avoir des vues sur Deutsche BA et d'envisager la commande auprès d'Airbus d'une centaine d'A319...