L’apogée des Low-cost aériennes
L'origine des low cost
Les stratégies de Ryanair et d'EasyJet
 

L'origine des low cost
Le contexte américain
La Naissance de Southwest
Le Business Model
Le contexte européen

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Le contexte américain

Le concept de Low-cost airline est né aux Etats Unis avec Southwest airlines en 1966. Le ciel américain est alors cloisonné en quatre parties le Nord ouest, le nord est, le sud est, et le sud ouest. Les compagnies aériennes sont privées, elles ne peuvent se faire concurrence entre zones mais à l'intérieur de ces dernières.
Les prix sont contrôlés par " the Civil Aeronotics Board Regulated airlines ".
C'est en 1978 qu'est voté the derugulation act 1978. Les compagnies peuvent se faire libre concurrence sur la totalité du ciel américain.
De nombreuses compagnies comme Tower Air, People Express, Muse air voient le jour à côté des majors tel American Airlines, Continental Airlines, Delta, United Airlines et Northwest.

Il existe actuellement quatre compagnies low-cost aux Etats unis :

Southwest est la compagnie qui a inventé le principe du Low-cost, elle a inventé le Business Model qui a été imité avec plus ou moins de rigueur aux Etats Unis, en Europe ou en Asie avec Virgin Blue..

 

Bluejet : Compagnie basée dans l'état de New York, sa particularité équipé ses airbus de siéges en cuirs équipés d'écrans reliés à Direct TV un bouquet satellitaire. Bluejet desserre 20 destinations. Au premier semestre 2002, la société a réalisé un chiffre d'affaire de $ 283 millions pour un bénéfice de $ 28 millions, alors qu'en 2001, elle a réalisé un chiffre d'affaire de $ 320 millions pour un bénéfice de $ 14 millions.

 

Airtran : Compagnie basée à Orlando Floride et à Atlanta Georgie. Elle compte 5000 employés pour 41 destinations. 9, 5 millions de passagers ont été transportés par ses soins en 2002.

 

Frontier : Compagnie basée à Denver Colorado crée en 1993, elle compte 2800 employés pour desservir 39 villes. Frontier airline a réalisé un chiffre d'affaire de $ 449 millions pour un bénéfice de $ 19 millions en baisse par rapport à 2001 avec un chiffre d'affaire de $ 470 millions avec un bénéfice de $ 42 millions.

 

Low-cost
Coût Unitaire
Ryanair
4,4
EasyJet
5,7
Frontier
5,7
Airtran
5,8
En cents par siége/kilométre