L’apogée des Low-cost aériennes
L'origine des low cost
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L'origine des low cost
Le contexte américain
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Le Business Model Low cost

Southwest a créé un business model qui a permis son développement et le fait que malgré les heures sombres du transport aérien, cette compagnie est toujours restée rentable. Les principes du business model visent à réduire les coûts au maximum et à rendre le service le plus efficace possible.

  • Desserte des aéroports secondaires. La desserte d'aéroports secondaires permet de faire des économies sur les taxes aériennes, la compagnie a un pouvoir de négociation supérieur face aux petits aéroport que face aux grosses plate formes de plus, du fait que ces aéroports sont moins fréquentés, les retards sont moins fréquents, ce qui limite le nombre de remboursements et des passagers mécontents.
  • Pas de service à bord. Le fait qu'il n'y ait pas de services à bord limite tel des boissons ou des journaux permet des faire des économies sur ces produits et de limiter le personnel en cabine.
  • Vente des billets en direct. En vendant les billets par l'intermédiaire d'un call center et du site internet, la compagnie peut engranger la totalité du prix de vente du billet, et ne doit pas verser de commissions au système de réservation € 3,50 par réservation et à l'agence de voyage environ 8% de la valeur du billet.
  • Flotte homogène et récente. Une flotte d'appareils identiques et jeune permet d'effectuer des économies sur les frais de maintenance du fait que les pièces sont identiques pour tout les appareils, mais également sur la formation des pilotes, en effet un pilote Boeing ne peut piloter un airbus sur formation préalable. Le fait que la flotte est récente limite d'une part les frais de maintenance, mais également les frais de carburant, un avion de dernière génération consomme 30% de moins qu'un avion de 10 à 20 ans d'âge.
  • Voyage sans billets. Lors de la réservation que ce soit par Internet ou par téléphone, un numéro de réservation est attribué au passager, ce numéro sera utilisé par son enregistrement Ceci permet d'effectuer de substantielles économies.
  • Une seule classe. Une seule classe c'est une tarification simplifiée mais aussi plus de place pour pouvoir mettre plus de sièges donc plus de passagers sur le même vol.
  • Un seul tarif. Le yield management est simplifié a son maximum, il ne faut donc pas effectuer d'importants investissements dans le système informatique. Ces tarifs peuvent ensuite être mis en avant lors des campagnes de communication.
  • Courtes distances. Les distances courtes (environ 800 km) permettent des rotations fréquentes et autorise le fait qu'il n'y ait pas de service à bord ce qui ne serait pas possible sur un long courrier.
  • Pas de moyens de fidélisation. Le fait qu'il n'y ait pas de moyens de fidélisation permet de réduire là également les frais informatiques.
  • Equipage jeune et motivé. Le fait que les équipes soient réduites permet d'offrir des salaires élevés et donc motivants au personnel, le système de stocks options permet également de motiver le personnel. La sous traitance et le télétravail permettent une structure simplifiée et donc de faire des économies de masse salariale.
  • Réseau organisé point à point à partir d'une base. Le réseau des low-costs n'est pas organisé autour de Hub comme cela se fait dans les compagnies traditionnelles ce qui permet d'alléger la gestion des vols, augmenter le taux d'utilisation (lors d'un hub, les avions doivent s'attendre les uns les autres afin que les passagers en transit puissent changer d'avion), les hubs sont générateurs de retard puisque les avions arrivent tous dans un faible créneau horaire et doivent repartir dans un aussi faible créneau horaire.