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Le Business Model Low cost
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Southwest
a créé un business model qui a permis son développement
et le fait que malgré les heures sombres du transport
aérien, cette compagnie est toujours restée rentable.
Les principes du business model visent à réduire les
coûts au maximum et à rendre le service le plus efficace
possible.
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Desserte des aéroports secondaires.
La desserte d'aéroports secondaires permet de faire
des économies sur les taxes aériennes, la compagnie
a un pouvoir de négociation supérieur face aux petits
aéroport que face aux grosses plate formes de plus,
du fait que ces aéroports sont moins fréquentés, les
retards sont moins fréquents, ce qui limite le nombre
de remboursements et des passagers mécontents.
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Pas de service à bord. Le fait qu'il n'y ait
pas de services à bord limite tel des boissons ou des
journaux permet des faire des économies sur ces produits
et de limiter le personnel en cabine.
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Vente des billets en direct. En vendant les billets
par l'intermédiaire d'un call center et du site internet,
la compagnie peut engranger la totalité du prix de vente
du billet, et ne doit pas verser de commissions au système
de réservation € 3,50 par réservation et à l'agence
de voyage environ 8% de la valeur du billet.
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Flotte homogène et récente. Une flotte d'appareils
identiques et jeune permet d'effectuer des économies
sur les frais de maintenance du fait que les pièces
sont identiques pour tout les appareils, mais également
sur la formation des pilotes, en effet un pilote Boeing
ne peut piloter un airbus sur formation préalable. Le
fait que la flotte est récente limite d'une part les
frais de maintenance, mais également les frais de carburant,
un avion de dernière génération consomme 30% de moins
qu'un avion de 10 à 20 ans d'âge.
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Voyage sans billets. Lors de la réservation que
ce soit par Internet ou par téléphone, un numéro de
réservation est attribué au passager, ce numéro sera
utilisé par son enregistrement Ceci permet d'effectuer
de substantielles économies.
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Une seule classe. Une seule classe c'est une
tarification simplifiée mais aussi plus de place pour
pouvoir mettre plus de sièges donc plus de passagers
sur le même vol.
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Un seul tarif.
Le yield management est simplifié a son maximum, il
ne faut donc pas effectuer d'importants investissements
dans le système informatique. Ces tarifs peuvent ensuite
être mis en avant lors des campagnes de communication.
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Courtes distances. Les distances courtes (environ
800 km) permettent des rotations fréquentes et autorise
le fait qu'il n'y ait pas de service à bord ce qui ne
serait pas possible sur un long courrier.
- Pas
de moyens de fidélisation. Le fait qu'il n'y ait
pas de moyens de fidélisation permet de réduire là également
les frais informatiques.
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Equipage jeune et motivé. Le fait que les équipes
soient réduites permet d'offrir des salaires élevés
et donc motivants au personnel, le système de stocks
options permet également de motiver le personnel. La
sous traitance et le télétravail permettent une structure
simplifiée et donc de faire des économies de masse salariale.
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Réseau organisé point à point à partir d'une base.
Le réseau des low-costs n'est pas organisé autour de
Hub comme cela se fait dans les compagnies traditionnelles
ce qui permet d'alléger la gestion des vols, augmenter
le taux d'utilisation (lors d'un hub, les avions doivent
s'attendre les uns les autres afin que les passagers
en transit puissent changer d'avion), les hubs sont
générateurs de retard puisque les avions arrivent tous
dans un faible créneau horaire et doivent repartir dans
un aussi faible créneau horaire.
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