|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Vingt
ans après la création de Southwest, c'est autour de Ryanair
de voir le jour en 1991 en Irlande et en Grande Bretagne.
La dérégulation du ciel européen en 1996 a accéléré le
développement de Ryanair en Europe et d'autres compagnies.
Leur nombre varie selon les estimations. On peut toutefois
en dénombrer quelque unes à savoir : Ryanair et Easyjet
dont nous parlerons plus tard.
|
Basiq
Air est une Compagnie néerlandaise basée
à Amsterdam Schipol, filiale du groupe Transavia,
elle compte 1 617 employés qui ont concourut à transporter
3,8 millions de passagers, ce qui a généré un chiffre
d'affaires de € 355 millions.
|
|
Virgin
Express est la filiale belge du groupe Virgin,
elle opère à partir de Bruxelles Zaventem. 2, 9
millions de passagers ont été transportés en 2002,
ce qui a généré un chiffre d'affaires de € 290,5
millions. L'entreprise compte 550 employés.
|
|
Buzz,
la filiale de KLM rachetée par Ryanair, est
basée à London stansted. elle a transporté 1,1 millions
de passagers en 2002.
|
|
Goodjet
est une low-cost suédoise basée à Stockolm Arlanda.
|
|
BMI
Baby est la division Low-cost pour l'Europe
de BMI qui est le deuxième transporteur aérien britannique. |
Il
est à remarquer que des acteurs sont encore à venir sur
le marché comme flyeco de l'ancien président de nouvelles
frontières Jacques Maillot, Ciao Fly, airvia ou encore
NAS Norvegian Air Shuttle.
Low-cost
|
Coût
Unitaire
|
RyanAir
|
4,4
|
EasyJet
|
5,7
|
En
cents par siége/kilométre
|
|
|
|
|