L’apogée des Low-cost aériennes
L'origine des low cost
Les stratégies de Ryanair et d'EasyJet
 

L'origine des low cost
Le contexte américain
La Naissance de Southwest
Le Business Model
Le contexte européen

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Le contexte européen

Vingt ans après la création de Southwest, c'est autour de Ryanair de voir le jour en 1991 en Irlande et en Grande Bretagne. La dérégulation du ciel européen en 1996 a accéléré le développement de Ryanair en Europe et d'autres compagnies. Leur nombre varie selon les estimations. On peut toutefois en dénombrer quelque unes à savoir : Ryanair et Easyjet dont nous parlerons plus tard.

Basiq Air est une Compagnie néerlandaise basée à Amsterdam Schipol, filiale du groupe Transavia, elle compte 1 617 employés qui ont concourut à transporter 3,8 millions de passagers, ce qui a généré un chiffre d'affaires de € 355 millions.

 

Virgin Express est la filiale belge du groupe Virgin, elle opère à partir de Bruxelles Zaventem. 2, 9 millions de passagers ont été transportés en 2002, ce qui a généré un chiffre d'affaires de € 290,5 millions. L'entreprise compte 550 employés.

 

Buzz, la filiale de KLM rachetée par Ryanair, est basée à London stansted. elle a transporté 1,1 millions de passagers en 2002.

 

Goodjet est une low-cost suédoise basée à Stockolm Arlanda.

 

BMI Baby est la division Low-cost pour l'Europe de BMI qui est le deuxième transporteur aérien britannique.

Il est à remarquer que des acteurs sont encore à venir sur le marché comme flyeco de l'ancien président de nouvelles frontières Jacques Maillot, Ciao Fly, airvia ou encore NAS Norvegian Air Shuttle.

Low-cost
Coût Unitaire
RyanAir
4,4
EasyJet
5,7
En cents par siége/kilométre