L’apogée des Low-cost aériennes
L'origine des low cost
Les stratégies de Ryanair et d'EasyJet
 

L'origine des low cost
Le contexte américain
La Naissance de Southwest
Le Business Model
Le contexte européen

Accueil


 
     


La naissance de Southwest

Son histoire

Comme cela a été indiqué précédemment, Southwest a été crée en 1966 par Rollin King et Herb Kelleher. Mais les vols ne commencent seulement en 1971 entre Dallas, Houston et San Antonio. 1973 après seulement deux ans d'exploitation, Southwest devient rentable. 1978 l'ouverture totale du ciel américain, Southwest développe ses destinations au départ de Dallas.

En 1990, Southwest devient une major avec un chiffre d'affaire supérieur à $1 milliards. Elle est actuellement la quatrième compagnies américaine avec 10, 7% du marché domestique américain.

 

Aujourd'hui

 

En 2002, Southwest a réalisé un bénéfice de $ 555 millions pour un chiffre d'affaires de $ 5555 millions. Les 33 000 employés de l'entreprise ont permis de transporter 64 millions de passagers vers 58 villes dans 30 états.

81% des employés sont syndiqués, ils possèdent 10% de la compagnies qui n'a connue qu'une seule grève dans son histoire.

La flotte est composée de 366 "B 737" de 8 ans d'âge moyen. Chaque avion vole en moyenne 12 heures par jour soit 8 vols. Ces derniers ont un taux de remplissage moyen de 68%. Entre 2001 et 2002, les bénéfices n'ont diminué que de 1,7% comparé aux 10% de moyenne dans le secteur. La compagnie n'a perdu de l'argent que lors de sa première année de création. La marge sur les 5 dernières années est de 9,8% comparées aux 5,87% de la moyenne du secteur.

Southwest fournit 90% des billets discounts émis aux Etats Unis avec un prix moyen de $ 83 pour un trajet de 1500 km.