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Pour
évaluer la situation des low-cost, un diagnostic externe
sur le modèle emprunté à Porter prend en compte les différents
acteurs du marché et les pressions qu'ils exercent sur
le secteur.
Le
modèle est déjà construit, il est simple d'y adhérer
Le
modèle Low-cost se rapproche du modèle de développement
des start-up
Substituts
: le substitut remplit les même fonctions pour un rapport
qualité prix avantageux
Arrivée
de Eurostar, Thalys, moyens de transports : voiture, bateau,
transports en commun
Coût du changement de moyen de transport est quasi nul
Client peu fidélise : il pense en termes de lieu d'arrivée
Forte propension au changement
Transavia,
Virgin Express, GO, Buzz
Le paysage s'est complexifié, par l'entrée ininterrompue
de nouveaux opérateurs. Quatre nouvelles compagnies ont
vu le jour : Germania, Sky Europe, BmiBaby et Goodjet.
D'autres sont encore annoncées : Flyeco, Ciao Fly, Airvia,
NAS)
Nouveauté
: les tours opérateurs se lancent à leur tour dans les
compagnies à bas prix en s'appuyant sur un large réseau
de clientèle.
Coût
de transfert de fournisseur est cher
Dépendance
Avions influencent la qualité du vol / indissociable pas
de produit de remplacement
Loisirs,
Internet : les clients disposent d'une info complète,
démocratisation de l'information, ce qui leur permet de
comparer les prix.
Boycott de certaines compagnies Il existe des produits
de remplacement
Création d'une nouvelle clientèle (concept adhérent),
prix attractifs
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