L’apogée des Low-cost aériennes
Les low cost et les majors
Les stratégies de Ryanair et d'EasyJet
 

Les low cost
et les majors
Le diagnostic sectoriel
Les caractéristiques des majors
Les stratégies de contre-attaque

Accueil


 
     

Le diagnostic sectoriel


Pour évaluer la situation des low-cost, un diagnostic externe sur le modèle emprunté à Porter prend en compte les différents acteurs du marché et les pressions qu'ils exercent sur le secteur.

  • Barrières à l'entrée faibles :

Le modèle est déjà construit, il est simple d'y adhérer
Le modèle Low-cost se rapproche du modèle de développement des start-up

Substituts : le substitut remplit les même fonctions pour un rapport qualité prix avantageux

Arrivée de Eurostar, Thalys, moyens de transports : voiture, bateau, transports en commun
Coût du changement de moyen de transport est quasi nul
Client peu fidélise : il pense en termes de lieu d'arrivée
Forte propension au changement

  • Concurrence directe :

Transavia, Virgin Express, GO, Buzz
Le paysage s'est complexifié, par l'entrée ininterrompue de nouveaux opérateurs. Quatre nouvelles compagnies ont vu le jour : Germania, Sky Europe, BmiBaby et Goodjet.
D'autres sont encore annoncées : Flyeco, Ciao Fly, Airvia, NAS)
Nouveauté : les tours opérateurs se lancent à leur tour dans les compagnies à bas prix en s'appuyant sur un large réseau de clientèle.

  • Pouvoir de négociation des prestataires :

Coût de transfert de fournisseur est cher
Dépendance
Avions influencent la qualité du vol / indissociable pas de produit de remplacement

  • Clients :

Loisirs, Internet : les clients disposent d'une info complète, démocratisation de l'information, ce qui leur permet de comparer les prix.
Boycott de certaines compagnies Il existe des produits de remplacement
Création d'une nouvelle clientèle (concept adhérent), prix attractifs