L’apogée des Low-cost aériennes
Les low cost et les majors
Les stratégies de Ryanair et d'EasyJet
 

Les low cost
et les majors
Le diagnostic sectoriel
Les caractéristiques des majors
Les stratégies de contre-attaque

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Les caractéristiques des majors


  • Offre :

    Apport d'un service global à ses clients, leu permettant de voyager dans le monde entier avec des temps de trajet minimum. Ceci nécessite une logistique de réseau épaulée par les moyens suivants :

  • De façon générale :

    L'offre est peu différenciée d'une compagnie à l'autre, rend difficile toute tentative de fidélisation
    Les acteurs sont nombreux
    Exercent des coûts de domination
    [taux de croissance faible] : cycle
    Coûts fixes élevés : formation pilote
    Concurrence : forte rivalité ente les firmes

Le modèle traditionnel
Organisation
Réseau - Modèle permettant une couverture mondiale (alliance entre grandes compagnies et hubs autour d'un ou plusieurs points de correspondance)
- Correspondances
- Longues distances
Aéroports - Aéroports principaux
Flotte - Flotte diversifiée
- Optimisation de l'utilisation des avions contrainte
- Pas la logique de hub
Personnel - Gestion de ressources humaines plus traditionnelle
- Beaucoup de services de support
- Peu de sous traitance
- Beaucoup de systèmes d'informations
Produits
Clients - Forte clientèle affaires réguliers sur longs courriers, client voyageant souvent
- Prise en compte de la valeur du temps
Produits Vol - Allers simples, AR, tous types de correspondances
- Une gamme de produits complète pour chaque segment de clientèle
- Sièges attribués
- Repas sur les longs courriers
- Prestations gratuites à bord
- Journaux
Tarifs - Nombreux tarifs basés sur une logique d'origine et destination et de segmentation de la clientèle
- Segmentation et typologie client pour différencier les tarifs
- Yield management élaboré
Produits Sol - Salons et nombreux produits au sol
- Programme de fidélisation individuel, CRM, relations entreprise
- Correspondances
Distribution - Tous canaux
- Peu de vente directe
- Réservation simple et accessible

La réussite du modèle low-cost , les croissantes importantes d'Easy jet ou Ryanair ,l'apparition régulière de nouvelles compagnies sur ce segment de marché semble vouloir remettre en cause le modèle traditionnel ? Comment ripostent -elles ?