Apport
d'un service global à ses clients, leu permettant de voyager
dans le monde entier avec des temps de trajet minimum.
Ceci nécessite une logistique de réseau épaulée par les
moyens suivants :
De
façon générale :
L'offre
est peu différenciée d'une compagnie à l'autre, rend difficile
toute tentative de fidélisation
Les acteurs sont nombreux
Exercent des coûts de domination
[taux de croissance faible] : cycle
Coûts fixes élevés : formation pilote
Concurrence : forte rivalité ente les firmes
Le
modèle traditionnel
Organisation
Réseau
-
Modèle permettant une couverture mondiale (alliance
entre grandes compagnies et hubs autour d'un ou plusieurs
points de correspondance)
- Correspondances
- Longues distances
Aéroports
-
Aéroports principaux
Flotte
-
Flotte diversifiée
- Optimisation de l'utilisation des avions contrainte
- Pas la logique de hub
Personnel
-
Gestion de ressources humaines plus traditionnelle
- Beaucoup de services de support
- Peu de sous traitance
- Beaucoup de systèmes d'informations
Produits
Clients
-
Forte clientèle affaires réguliers sur longs courriers,
client voyageant souvent
- Prise en compte de la valeur du temps
Produits
Vol
-
Allers simples, AR, tous types de correspondances
- Une gamme de produits complète pour chaque segment
de clientèle
- Sièges attribués
- Repas sur les longs courriers
- Prestations gratuites à bord
- Journaux
Tarifs
-
Nombreux tarifs basés sur une logique d'origine et
destination et de segmentation de la clientèle
- Segmentation et typologie client pour différencier
les tarifs
- Yield management élaboré
Produits
Sol
-
Salons et nombreux produits au sol
- Programme de fidélisation individuel, CRM, relations
entreprise
- Correspondances
Distribution
-
Tous canaux
- Peu de vente directe
- Réservation simple et accessible
La réussite
du modèle low-cost , les croissantes importantes d'Easy
jet ou Ryanair ,l'apparition régulière de nouvelles compagnies
sur ce segment de marché semble vouloir remettre en cause
le modèle traditionnel ? Comment ripostent -elles ?