L’apogée des Low-cost aériennes
Les low cost et les majors
Les stratégies de Ryanair et d'EasyJet
 

Les low cost
et les majors
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Les stratégies de contre-attaque

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Les stratégies de contre-attaque


Les majors se retrouvent de plus en plus prises en tenaille entre les compagnies low-costs et les trains à grande vitesse qui commencent à quadriller l'Europe, le meilleur exemple est la liaison Paris Londres de laquelle Air France s'est retirée à cause de la concurrence de l'Eurostar et d'Easy Jet.

Les majors tentent d'apporter différents types de réponse à ceci. Ces réponses peuvent être divisées en trois catégories :

  • La modification de l'offre pour la rapprocher de celle des low-costs. Certaines compagnies ont décidé de modifier les conditions de transport sur leurs intérieurs en Europe. Ceci en promouvant le vente de billets par Internet pour British Airways, en réduisant les vols à une seule classe pour SAS. Cette stratégie vient d'un constat, celui qu'il n'est pas absolument nécessaire d'offrir tout une batterie de services sur des vols durant une heure voir une heure et demie au maximum.

  • La suppression de certaines lignes. Selon les compagnies, on peut qualifier cela de replis stratégiques ou de fuite en avant. En effet, des lignes ont été abandonnées faute de rentabilité suite à l'arrivée d'une compagnie Low-cost, c'est le cas d'air France sur Paris Londres et sur Genéve Nice. Des stratégies de replis stratégiques sont également mis en place comme pour British Airways qui a décidé de se concentrer sur les longs courriers inter continentaux plus rentables et ne souffrant pas de la concurrence des low-costs.

  • La création de nouvelles entités. Certaines majors ont créé des Low-costs afin de pouvoir attaquer sur les deux marchés. C'est le cas de KLM avec Buzz ou avec British Airways avec Go qui a été revendu par la suite à un consortium pour racheter par Easy Jet.