Le
marché est utilisé par les low-cost comme un levier.
En effet, en informant les marchés que les buts de telles
sociétés concourent à la réduction des coûts et donc
à l'augmentation de leur profitabilité, elle assure
une hausse induite du prix des actions en bourse. Un
cours de l'action élevé met alors les sociétés à l'abri
de prédateurs éventuels. Cela permet également de lever
des capitaux plus important en cas d'augmentation de
capital. C'est le phénomène sur lequel ces sociétés
jouent, la capitalisation boursière.
Informations
financières
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EASYJET
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RYANAIR
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AIR
France
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Année
de création de la société |
1996
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1985
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Capital
(nombres d'actions) |
391
672 036
|
755
056 018
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Capitalisation
boursière (en millions de £) |
981
|
3360
|
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Chiffre
d'affaires (en millions de £) |
552
|
624
|
8080
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Résultat
net (en millions de £) |
49
|
151
|
142
|
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Bénéfice
par action (en pence) |
14,61
|
20,3
|
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Bénéfice
par action/cours de bourse |
17,69
|
21,94
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Source
: yahoo.com
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Depuis
son introduction en bourse, le cours de l'action Ryanair
a été multiplié par 3. Le cours de l'action d'Easyjet,
introduite en bourse un an plus tard est en légère régression
par rapport à son cours d'introduction. Cette différence
d'appréciation du marché tient à la boulimie d'Easyjet
et à sa diversification.En
effet 5 ans après sa création, cette jeune compagnie
s'est lancée dans la croissance externe en rachetant
la Compagnie GO. Elle exploite également plus de lignes
que sa concurrente. Ryanair,elle, n'est pas atteinte
par la boulimie d'acquisition, ni par celle de trouver
à tout prix de nouvelles lignes. Les marchés financiers
ont pris en compte l'ensemble de ces paramètres et traitent
maintenant ces deux actions de manière différente. Le
marché fait le pari que Ryanair est une compagnie d'avenir.