L’apogée des Low-cost aériennes
Les stratégies de Ryanair et d'Easy jet
 

Les stratégies de
Ryanair
et d'Easy jet
 
Les stratégies Produit
Les stratégies Concurrentielles
Les stratégies de Développement
 

Les stratégies Financières
 
Les stratégies Managériales
Les stratégies Corporate
 
Les stratégies Marketing
 

 

Accueil


 
     

Les stratégies financières


Le marché est utilisé par les low-cost comme un levier. En effet, en informant les marchés que les buts de telles sociétés concourent à la réduction des coûts et donc à l'augmentation de leur profitabilité, elle assure une hausse induite du prix des actions en bourse. Un cours de l'action élevé met alors les sociétés à l'abri de prédateurs éventuels. Cela permet également de lever des capitaux plus important en cas d'augmentation de capital. C'est le phénomène sur lequel ces sociétés jouent, la capitalisation boursière.

Informations financières
EASYJET
RYANAIR
AIR France
Année de création de la société
1996
1985
Capital (nombres d'actions)
391 672 036
755 056 018
Capitalisation boursière (en millions de £)
981
3360
Chiffre d'affaires (en millions de £)
552
624
8080
Résultat net (en millions de £)
49
151
142
Bénéfice par action (en pence)
14,61
20,3
Bénéfice par action/cours de bourse
17,69
21,94
Source : yahoo.com

 

Depuis son introduction en bourse, le cours de l'action Ryanair a été multiplié par 3. Le cours de l'action d'Easyjet, introduite en bourse un an plus tard est en légère régression par rapport à son cours d'introduction. Cette différence d'appréciation du marché tient à la boulimie d'Easyjet et à sa diversification.En effet 5 ans après sa création, cette jeune compagnie s'est lancée dans la croissance externe en rachetant la Compagnie GO. Elle exploite également plus de lignes que sa concurrente. Ryanair,elle, n'est pas atteinte par la boulimie d'acquisition, ni par celle de trouver à tout prix de nouvelles lignes. Les marchés financiers ont pris en compte l'ensemble de ces paramètres et traitent maintenant ces deux actions de manière différente. Le marché fait le pari que Ryanair est une compagnie d'avenir.